Présentation et projet artistique

L’Horizon Chimérique est un Ensemble Vocal mixte professionnel composé d’une vingtaine de jeunes chanteurs, fondé à Genève en 2016 par son directeur artistique Benoit Dubu.

Grâce à des chanteurs investis et confirmés, pour la plupart issus des Hautes Ecoles de Musique de Suisse Romande, L’Horizon Chimérique s’attache à développer sa propre identité sonore en fidélisant un noyau de chanteurs. Défenseur de l’art vocal à capella, l’ensemble souhaite faire découvrir à un large public toutes les facettes de ce riche répertoire, en mettant à l’honneur ses compositeurs de prédilection (Poulenc, Nystedt, Bach, Franck Martin…).

L’ensemble vocal aspire également à proposer une porte d’entrée dans le monde professionnel à de jeunes chanteurs régionaux. En effet, son chef de choeur fait collaborer des chanteurs professionnels avec des étudiants encore en formation au sein des conservatoires du bassin lémanique. Ils ont ainsi la possibilité d’aborder le grand répertoire pour choeur mixte et le style contemporain auprès de chanteurs aguerris et actifs dans le milieu de la musique.

Le choeur entend défendre et diffuser la création contemporaine ; il entreprend ainsi un travail en collaboration avec de jeunes compositeurs suisses et étrangers. En effet, sensibiliser le public à des sonorités nouvelles, aux différents usages de la voix et à l’aspect ludique de la musique contemporaine est une des priorités de L’Horizon Chimérique.

Le choeur est évidemment ouvert à la naissance de partenariats et d’échanges culturelles avec divers ensembles vocaux et instrumentaux.