Le directeur artistique

Benoît Dubu découvre le chant choral dès son plus jeune âge et intègre le choeur d’enfants La Cigale de Lyon. Il y découvre un répertoire exigent, notamment en participant à des Concours Internationaux comme celui de Montreux ou à des manifestations comme « Europa Cantat ».

Après des études d’ingénieur du son, il entre en licence de Musicologie à Lyon et intègre parallèlement la classe de chant du CRR de Lyon et la classe de direction de choeur de Leslie Peteers à l’ENM de Villeurbanne.

Pendant cette période, Benoit Dubu découvre l’esthétique lyrique et continue à affuter ses compétences en direction en chantant dans différents ensembles comme le « Choeur National des Jeunes A Coeur Joie », lauréat du Concours International d’Arezzo et le choeur « Alter Echo », lauréat des Concours Nationaux et Internationaux de Tours en 2007 et 2008. Il côtoie alors des chefs de choeur prestigieux comme Valérie Fayet, Brady Alread, Loic Pierre, Geoffroy Jourdain, Phillipo Maria Bressane ou Laurence Equilbey, qui influencent beaucoup sa direction et sa façon d’aborder la musique.

Fort de ce parcours atypique mêlant études scientifiques et musique, il essaie de transmettre sa passion du chant en développant au sein des ensembles qu’il dirige une écoute et une méthode de travail basée sur la sensation sonore collective et le travail de la voix.

Actuellement, Benoit Dubu dirige plusieurs choeurs dans la région genevoise et chante au sein de nombreux ensembles professionnels en Suisse et à l’étranger, tels que l’Ensemble Vocal de Lausanne (dir. D. Reuss/M. Corboz), Spirito (dir. N. Corti/B. Têtu), Cantatio (dir. J. Duxbury), l’Opéra de Lausanne, l’AVSR (dir. R. Bouvier, D. Tille)…

Il chante aussi en tant que soliste Baryton, principalement dans le style oratorio et intervient régulièrement pour la Cigale de Lyon en technique vocale et en tant qu’assistant. Par ailleurs, il donne aussi des cours de chant et de formation musicale dans différentes écoles de musique.

Il continue à se former en parallèle au chant et à la direction de choeur en participant à différentes master class, notamment avec Nicole Corti, Valérie Fayet, Celso Antunes, Bernard Têtu, Christine Morel, Aarne Saluver, Lionel Saw…