Aurélien Hallopeau
Création 2022 pour Choeur A Cappella
« It will not shine again », Aurélien Hallopeau
Création 2022 pour Choeur A Cappella
Aurélien Hallopeau
Création 2022 pour Choeur A Cappella
« Rimango Sol », Aurélien Hallopeau
Création 2022 pour Choeur A Cappella
Jonathan March
Création 2019 pour chœur A Cappella et électronique
« La pièce est composée à partir de quelques pensées notées sur un calepin qui a accompagné le compositeur lorsqu’il a lui-même parcouru le chemin de Saint Jacques en 2007.
C’est une pièce pour chœur A Cappella, avec en accompagnement une bande sonore qui renvoie les sonorités du choeur tel un écho. Disposées aux quatre coins de la salle, quelques voix solistes interviennent de temps à autre, ce qui vient accentuer la spatialité de la musique. »
Jonathan March
Jonathan March
Sur un poème de Jean de la Ville de Mirmont
« Un homme observe la mer. L’auteur la décrit comme étant un élément vivant, sauvage, indomptable, alors que lui-même semble statique : il rêve d’aventures, de lointains, de mouvements. Mais il reste là, il observe, résigné.
Ainsi cette pièce est une rêverie contemplative. Les voix y sont traitées tantôt de manière homorythmique (lorsqu’elles soulignent la pensée mélancolique du narrateur), tantôt indépendantes les unes des autres (lorsqu’elles imagent ce qu’il observe : la mer agitée).
La notion du temps se dissipe dans une rêverie introspective. »
Jonathan March
« La Mer est infinie », Jonathan March
Présentée à Genève le 12 novembre 2017
Notre commande est éditée chez les Editions musicales Charles Huguenin et Pro arte
Mathias Reusser
Sur un poème de Jean de la Ville de Mirmont
« Je voulais que cette lune dont il est question dans Diane, exprime son mystère et que la lumière qu’elle réfléchit paraisse translucide. J’ai donc superposé différentes harmonies majeures qui donnent cette impression de transparence. Je me suis ensuite efforcé de correspondre le plus possible au texte en utilisant le principe du motet et de l’imitation. Pour la partie intermédiaire, qui rappelle une danse, je voulais exprimer l’obsession de la jalousie avec ce rythme qui se répète sans cesse, appuyé par le chant plaintif d’une Soprano solo qui se fait l’ambassadrice de l’humanité. La pièce se développe jusqu’à un climax qui utilise toutes les voix en « divisi » sur un mode éolien descendant de fa, afin de terminer sur une variation du début de la pièce en fa majeur. »
Matthias Reusser
« Diane », Mathias Reusser
Présentée à Genève le 12 novembre 2017
Après ses études à la Haute Ecole de Musique de Genève où il obtient un Master d’enseignement de théorie musicale, Jonathan March se dirige vers la composition et entre à la Haute Ecole des Arts de Berne dans la classe de Xavier Dayer. Il a également étudié la musicothérapie à l’Université de Montpellier et la technique du son à l’ITEMM du Mans. Il enseigne actuellement le piano à des enfants et adolescents à l’Espace Musical de Genève.
Jonathan March a composé différentes pièces musicales acoustiques et électroniques.
Après l’obtention de ses certificats de chant et de piano, Mathias Reusser poursuit ses études en classe professionnelle de piano chez Ricardo Castro et de chant chez Antoinette Faës au conservatoire de Fribourg. Il obtient son diplôme d’enseignement du chant en 2006.
Il se produit régulièrement en tant que ténor soliste et chante également aux côtés de l’Ensemble vocal de Lausanne dirigé par Michel Corboz. Matthias Reusser enregistre et compose des arrangements au synthétiseur pour l’album de guitare de Christophe Matthey «The trip of Kaï Kaï».
En 2013, il participe à la création du « Rosaire » de Carl Rütti (ténor soliste) sous la direction de Pascal Crittin et à la création de la « Suite Alpestre » de Mario Beretta sous sa direction. Il sort également un album avec son groupe de Metal Progressif « Time Grid » dont il est le co-compositeur.