Créations

L’Horizon Chimérique entend défendre et faire découvrir le répertoire contemporain. Nous souhaitons en effet encourager la création artistique et sa diffusion, et sensibiliser le public à de nouvelles formes d’expression musicale.
Nous travaillons ainsi en étroite collaboration avec de jeunes compositeurs suisses et étrangers.
Créations originales pour L'Horizon Chimérique en 2017

« La mer est infinie »

Jonathan March

Sur un poème de Jean de la Ville de Mirmont

« Un homme observe la mer. L’auteur la décrit comme étant un élément vivant, sauvage, indomptable, alors que lui-même semble statique : il rêve d’aventures, de lointains, de mouvements. Mais il reste là, il observe, résigné.

Ainsi cette pièce est une rêverie contemplative. Les voix y sont traitées tantôt de manière homorythmique (lorsqu’elles soulignent la pensée mélancolique du narrateur), tantôt indépendantes les unes des autres (lorsqu’elles imagent ce qu’il observe : la mer agitée).

La notion du temps se dissipe dans une rêverie introspective. »

Jonathan March

« La Mer est infinie », Jonathan March

Présentée à Genève le 12 novembre 2017

«Diane»

Mathias Reusser

Sur un poème de Jean de la Ville de Mirmont

« Je voulais que cette lune dont il est question dans Diane, exprime son mystère et que la lumière qu’elle réfléchit paraisse translucide. J’ai donc superposé différentes harmonies majeures qui donnent cette impression de transparence. Je me suis ensuite efforcé de correspondre le plus possible au texte en utilisant le principe du motet et de l’imitation. Pour la partie intermédiaire, qui rappelle une danse, je voulais exprimer l’obsession de la jalousie avec ce rythme qui se répète sans cesse, appuyé par le chant plaintif d’une Soprano solo qui se fait l’ambassadrice de l’humanité. La pièce se développe jusqu’à un climax qui utilise toutes les voix en « divisi » sur un mode éolien descendant de fa, afin de terminer sur une variation du début de la pièce en fa majeur. »

Matthias Reusser

« Diane », Mathias Reusser

Présentée à Genève le 12 novembre 2017

Compositeurs

Jonathan March

Après ses études à la Haute Ecole de Musique de Genève où il obtient un Master d’enseignement de théorie musicale, Jonathan March se dirige vers la composition et entre à la Haute Ecole des Arts de Berne dans la classe de Xavier Dayer. Il a également étudié la musicothérapie à l’Université de Montpellier et la technique du son à l’ITEMM du Mans. Il enseigne actuellement le piano à des enfants et adolescents à l’Espace Musical de Genève.

Jonathan March a composé différentes pièces musicales acoustiques et électroniques.

Mathias Reusser

Après l’obtention de ses certificats de chant et de piano, Mathias Reusser poursuit ses études en classe professionnelle de piano chez Ricardo Castro et de chant chez Antoinette Faës au conservatoire de Fribourg. Il obtient son diplôme d’enseignement du chant en 2006.

Il se produit régulièrement en tant que ténor soliste et chante également aux côtés de l’Ensemble vocal de Lausanne dirigé par Michel Corboz. Matthias Reusser enregistre et compose des arrangements au synthétiseur pour l’album de guitare de Christophe Matthey «The trip of Kaï Kaï».

En 2013, il participe à la création du « Rosaire » de Carl Rütti (ténor soliste) sous la direction de Pascal Crittin et à la création de la « Suite Alpestre » de Mario Beretta sous sa direction. Il sort également un album avec son groupe de Metal Progressif « Time Grid » dont il est le co-compositeur.